Préambule :

 

Les journées techniques (JT), proposées par le pôle ressources national « sport éducation mixités citoyenneté », sont des journées d’échange, de mutualisation et de formation, destinées aux professionnels et visant l’approfondissement et l’analyse critique des pratiques professionnelles.

Pour cette deuxième édition des JT, c’est le thème de la formation de l’encadrement comme levier de développement de la mixité dans le sport qui sera abordé.

 

La mixité, une volonté du ministère chargé des sports…

La question de l’égalité entre les hommes et les femmes préoccupe depuis de nombreuses années les institutions d’État. La mixité, c’est-à-dire le principe même qui va à l’encontre de la séparation des sexes semble s’imposer comme une étape vers l’égalité des sexes. Qu’en est –il réellement ?

Aujourd’hui c’est la recherche d’un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes dans le champ sportif (parité dans les instances de gouvernance, place des femmes dans le sport de haut niveau et de la pratique sportive pour tous, sa représentation dans les médias…) qui prévaut. A ce titre cette recherche d’équilibre s’inscrit dans les priorités du plan d’action interministériel et, est au cœur de l’action du ministère.

La feuille de route égalité entre les femmes et les hommes du ministère fixe les principaux objectifs à atteindre en matière d’équilibre femme/homme

Or, de nombreuses mesures et actions se rapportent au secteur de la formation et ont commencé à être mises en place dès 2013.

 

La lecture de la feuille de route offre un éclairage spécifique :

Mesure 2 (accès à la pratique) – Action 4 – : Proposer des contenus pédagogiques adaptés aux différentes offres de formation (éducateurs bénévoles, éducateurs professionnels, arbitres,…) et qui visent à mieux prendre en compte l’égal accès des femmes et des hommes à la pratique d’APS.

Mesure 4 (Haut niveau) – Action 3 – : Renforcer les compétences de l’encadrement technique par l’identification et la prise en compte des spécificités des sportives de haut niveau ; augmenter la mixité dans l’encadrement technique des sportives de haut niveau.

Mesure 5 (lutter contre les discriminations) – Action 2 : Systématiser l’intégration d’un module d’information et de sensibilisation sur les violences et les discriminations, notamment celles à l’égard des femmes, au programme de formation des cadres sportifs.

Action 3 : Développer et promouvoir des outils de sensibilisation et d’information sur la lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes sportives à destination des acteurs du champ sportif.

 

Un enjeu fédéral fort…

Des JPT « formation et mixité » répondent aux besoins générés par la mise en place des plans de féminisation. La formation constitue un des leviers possible de la féminisation actionné par les fédérations sportives. En effet 79,7% des plans utilisent le levier de la formation et déclarent organiser des formations spécifiques à la thématique : la formation constitue bien une des clés de réussite de la politique de l’Etat en faveur des publics éloignés du sport et notamment les femmes.

 

 

Comprendre pour mieux agir…

L’encadrement de la pratique sportive doit-il être mixte pour générer de la mixité sur les terrains de sport ? (théorie du modèle).

La mixité est-elle une condition suffisante de l’égalité ? Permet-elle d’accéder à l’égalité des sexes, valeur apparemment convoitée par notre société ?

 

L’enjeu de ces journées techniques dédiée « à la mixité dans les formations de l’encadrement » est de donner suffisamment d’éléments de compréhension sur les plans conceptuels, techniques et pédagogiques pour in fine, générer des formations qui favoriseront la mixité dans le sport.

 

La journée technique sera donc placée sous le sceau de l’alternance entre temps d’apports théoriques, concrets et de mises en pratiques, permettant à chacun à la fois de s’inscrire dans un réseau d’acteurs, et d’enrichir ses pratiques professionnelles

 


 

Organisation des JT

Temps 0 : Newsletter mixité et formation (Novembre 2014)

En amont de ces JT est prévue la sortie d’une newsletter (sortie prévue en novembre 2014) sur le sujet. En plus de communiquer sur les JT, la newsletter permettra de présenter, en avant-première, les initiatives qui seront développées lors de ces JT, d’accompagner la sortie du guide « lutter contre le sexisme dans métiers du sport et de l’animation » et de poser le cadre de la réflexion des JT

La newsletter sera aussi l’occasion de lancer un appel à mutualisation des outils formation.

 

29 janvier, INSEP, la journée sera organisée en 4 grandes séquences  :

 

LE MATIN

Attention : prenant en compte, les différents points de vue qui ont émis lors du 2ème copil, et qui concernent le temps 3 (parole de praticiens).nous proposons les 3 trois scenarii suivants :

 

Temps 1 : ouverture 30’

  • Valérie Berger –Aumont DSB1
  • PRN SEMC : point sur l’organisation
  • Myriam Chomaz –UNS Leo Lagrange Marraine de cette JT

Pierre Dantin : Professeur des Universités, Directeur du laboratoire de Recherche Sport MG Performance EA4670, Titulaire de la Chaire « Société, Sport et Management » de SCIENCES-PO Aix en Provence et AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, membre du conseil scientifique de l’INSEP

  • Agnès Josselin : SDFE (droit des femmes) action de formation en direction de divers institutions ou organisations publiques ou parapubliques.

 

Temps 2 : Un regard extérieur et expert :

  • (Parole de l’entreprise) : Aline Crépin directrice de la RSE groupe Randstad.

Idée directrice : L’influence de la mixité sur la performance des entreprises

  • Parole d’expert de la mixité: Florence Abadie, conseiller jeunesse en DDCS, sociologue, elle s’intéresse particulièrement au concept de la mixité et aux conditions de sa réalisation.

 

Ce temps proposera des éléments de compréhension des enjeux de la mixité.

A partir de cette présentation, il sera ensuite possible d’aborder la problématique de la mixité de sexe sous l’angle de la formation (Temps 3)

 

Temps 3 : Parole de praticiens et échanges d’expériences

présentation des 3 initiatives qui seront support aux ateliers

Ce temps se fondera sur un partage d’expériences de la part de professionnels et de praticiens, qui porteront à la connaissance du public et au débat, des éléments de leurs pratiques professionnelles, qui serviront de base de travail aux ateliers de l’après-midi.

 

  • La formation intégrée aux plans de féminisation (pour l’atelier 1)

 

A partir du panorama des plans de féminisation

Idée directrice : illustrations (ex FOAD et voile), cibles et perspectives

Intervenants : Muriel Faure et M-F.Potereau

 

  • Les formations et /ou outils de formations qui utilisent l’approche intégrée de l’égalité Comment construire ses propres outils de sensibilisation ? (support de l’atelier 2)

 

Idée directrice : des contenus dédiés et une posture pédagogique qui permettent d’accompagner le changement.

Carole Péon pour la FFtri : L’expérience de la FFtri « Rejoins la tribu triathlon »: lutter contre les stéréotypes et les représentations qui freinent l’accès des femmes au triathlon est possible.

 

  1. La formation comme le levier de changement et comme levier de développement au service des organisations et de leur projet. Ici la mixité…

L’idée directrice : Présenter les initiatives menées sur des dispositifs BP/DE/DES par la FFEPMM et le CREPS PACA qui illustrent des projets de formation qui vont au-delà de la qualification professionnelle et qui sont de véritables leviers de changement et de progrès. Ils traduisent en même temps une politique locale ou nationale et constitue la base des projets de développement des structures sportives….

L’APRES MIDI

Temps 4 : Ateliers de travail

L’après-midi sera consacrée à la mise en place de plusieurs ateliers de travail thématiques, favorisant la mise en situation et l’échange entre professionnels.

 

Le nombre d’ateliers sera fonction du nombre de participants :

Proposition de faire découvrir un outil de formation

1-Mise en situation avec un outil de formation

2- Production collective sur un sujet

 

Proposition de thèmes à traiter en ateliers

Proposition de 3 thèmes différents qui peuvent facilement ouvrir vers une coproduction.

 

Atelier 1 : La formation intégrée aux plans de féminisation

Pilotage de l’atelier : DS/ Muriel Faure et M-F.Potereau

Base de travail : le panorama des plans de féminisation : diagnostic des formations proposé dans le cadre de ces plans. Existe-t-il d’autres perspectives d’utilisation de la formation ?

(Des exemples de formations intégrées aux plans de féminisation)

 

 

Atelier 2 : Construire ses propres outils de formation /sensibilisation.

Base de travail : présentation et passation d’outil de formation existant et mis en œuvre par certaines fédération (triathlon) ou groupement (Femix, PRN), dégagez des invariants pédagogiques (posture), repérer les mécanismes (ancrages conceptuels) et les enjeux, pour générer en groupe une proposition de séquence pédagogique.

L’atelier 2 peut être facilement doublé voir triplé en fonction du nombre de participants

Atelier 2A : Annie Valencot. Les outils de formation de Femix

Atelier 2B : Carole Péon : Exemple d’un outil de sensibilisation mis en place par La FFtri

 

 

 

Atelier 3 : L’ingénierie de formation.

Pilotage : Corinne Martin/Marylin Lots (EPMM)

Comment générer des dispositifs de formation qui s’inscrivent dans les priorités du plan d’action interministériel et qui sont au cœur de l’action du ministère ?

Base de travail : Les formations BP DE DES qui intègrent l’approche intégrée de l’égalité ou la mixité dans les cursus et qui se servent de l’alternance comme d’un levier de transformation de l’offre et de la demande.