Mettre en place des tests de séléction et de positionnement.

Les tests de sélection.

Les tests de sélection comportent une série d’épreuves dont le niveau d’exigence sera délibérément choisi par l’équipe de formation. L’objectif de la sélection est de vérifier l’adéquation entre les objectifs de la formation eux même intégrés aux prérogatives du métier d’animateur ET le projet professionnel du candidat.
Cette vérification passe par un travail d’explicitation et d’évaluation a priori.

Les épreuves.

Différentes propositions d’épreuve vous sont fournies : quatre versions différentes sont à choisir en fonction de vos attentes en matière de pré requis à l’entrée en formation. Vous pourrez opter entre des critères de sélection basés soit :

  • Pour l’essentiel sur de la culture sportive (Cf Tests de sélection 1 et 4).
  • Sur des facultés d’organisation technico pratique (Cf Tests de sélection 2).
  • En grande partie sur des facultés de compréhension, et d’idéation (Cf Tests de sélection 3).

Intégralité des propositions d’épreuve à télécharger ici

Le postitionnement.

La démarche de reconnaissance des acquis s’inscrit dans ce que l’on nomme la formation par l’expérience, elles partent du principe que l’individu apprend tout au long de son parcours de vie.

Toutefois, l’expérience ne devient formatrice que si elle est travaillée et intégrée à un certain niveau de compréhension par l’individu. Si la personne reste dans une logique de « subi » elle ne pourra pas construire avec son expérience.

L’objectif des démarches de reconnaissance des acquis sera de permettre, à partir d’une approche structurée, de repérer les acquis de l’expérience, mais aussi les processus d’acquisition et de mise en œuvre propre à la dynamique de chacun.

Le plan de formation.

Le positionnement est une démarche qui va permettre l’élaboration pour et par le stagiaire de sonPlan Individuel de Formation (PIF). Le PIF est un document co-écrit, par le stagiaire et le coordonnateur (ou le responsable désigné). Il est validé suite à un entretien. Le PIF comprend :

  • Une partie reconnaissance des acquis (tous domaines confondus, expérience, formation et diplôme) (Stagiaire) – document N°1.
  • Une partie reliant ces acquis à ceux visés dans chaque unité de certification (Stagiaire) – document N°2.
  • Une partie proposant soit un allègement de formation, soit un renforcement de certains domaines, soit les deux, soit de suivre la totalité de la formation (Stagiaire + Coordonnateur).

Objectifs du positionnement

  • Connaitre le métier et les compétences visées.
  • Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir.
  • Responsabiliser le stagiaire dans son parcours de formation.
  • Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre vos objectifs.
  • Développer l’auto-évaluation et l’analyse de la pratique .

Modalités

  • Dates : à définir sur une semaine complète.
  • Durée : 5 jours + 1 entretien

Dossier positionnement à télécharger ici