Renseigner le dossier d’habilitation :

Proposition d’arguments à intégrer à la note d’opportunité :

Pour agir durablement en faveur des femmes dans le sport …Il faut pouvoir concevoir un dispositif proactif (qui intervient avant que le besoin soit identifié et crée le besoin…).

Pourquoi ?

Habituellement, un dispositif de formation existe en réponse à un besoin en termes de compétence exprimé localement. Concernant, le dispositif « coloré développement de la pratique sportive féminine », il ne peut en être ainsi car le besoin n’est jamais exprimé de façon explicite. C’est pourquoi, l’argumentaire qui légitime la mise en œuvre de la formation, doit s’appuyer sur d’autres éléments qui montrent le bien fondé de la formation…. Ces éléments argumentaires s’inscrivent dans les préconisations du PRN SEMC faites aux porteurs de projets « femmes et sport » et plus généralement ceux qui s’adressent aux publics les plus éloignés de la pratique.

Etre créatif et proactif…


Argument 1
Quelque soit que soit le porteur de projet, service déconcentré, mouvement sportif, collectivités territoriales, il faut libérer la capacité d’initiative et anticiper la demande.
Aujourd’hui, il est temps de rénover le mode d’intervention sur « femme et sport » et, in fine de changer le comportement à l’égard de femmes et sport. Pour cela, il faut veiller à l’application de quelques règles de bienséance, facteur-clé de réussite.
Pour bouger les lignes il faut mener des actions structurantes…
L’action structurante est celle qui conduit au changement durable des mentalités. C’est une action opère du changement au niveau des individus (comportements et valeur) et qui s’inscrit dans le temps (quelque soit les acteurs qui portent les projets)

Argument 2
Un des critères retenu par l’autorité académique en charge de l’habilitation est que tout dispositif de formation doit correspondre à un besoin de compétences professionnelles. C’est l’adéqua tion emploi/formation. Néanmoins le seul fait d’être proactif suppose que le besoin de formation ne puisse être indentifié.
C’est sur ce principe que repose le dicpositif de formation « coloré développement de la pratique sportive féminine.
Dans le même temps, l’Etat considère comme prioritaire toute action visant la promotion et le développement des APS en direction du public féminin.
Les projets qui seront menés sur le terrain, à l’initiative des stagiaires conduiront à une évolution locale de l’offre de pratique sportive sur les plans quantitatifs et/ou qualitatifs.

Argument 3
Tendre vers l’égalité homme / femme doit être une préoccupation, et doit être conduite quelque soit la discipline sportive. Le BP APT, multidisciplinaire, se prête à cette transversalité.

Argument 4
Il faut agir avec les acteurs et non par contre eux. Ils doivent être placés au centre du changement.
Les actions sont menées dans les clubs au plus près des usagers et mettent en synergie de nombreux acteurs sportifs locaux, clubs, tuteurs, mouvement sportif, OF, éventuellement établissements publics, services DRDJS CS, DDSC PP, DDI.

Argument 5

Le mode opératoire de ce dispositif repose sur deux grands principes concomitants :

  • La possibilité de créer le besoin.
  • La possibilité de déconstruire tout ce qui est socialement construit… ce postulat nous permet d’infléchir les codes de conduites qui freinent l’accès des femmes au sport.


Argument 6
Il faut chercher à être proactif et induire le changement…
Observer est le meilleur moyen d’être en retard : il ne faut pas attendre que le besoin soit exprimé pour agir…
En effet, lorsqu’on agit en faveur de la femme dans le sport, les résistances sont tellement présentes et insidieuses qu’il n’est pas utile d’attendre de voir s’exprimer le besoin de la part des usagers femmes pour développer l’offre de pratique et les actions de formation correspondantes. Il faut donc devancer cette demande qui conduit au changement structurant. Le levier de la formation est particulièrement indiqué. Le BP JEPS APT « coloré développement de la pratique sportive féminine », a fait l’objet d’une modélisation par le pôle ressources national sport, éducation, mixités, citoyenneté et d’une préconisation aux porteurs de projets.

Argument 7
Il faut agir en s’appuyant sur le pouvoir de l’image et fixer de nouvelles normes… sur la pratique sportive et l’accès aux responsabilités.
Les stéréotypes et le roles sociaux assignés à chacun des sexes sont des clefs de voute des innégalités entre les hommes et les femmes. Il est nécessaire de rompre avec la représentation : le sport est fait par les hommes, pour les hommes par une emprise sur la valeur de l’image et le poids de la norme. Il faut parvenir à organiser un travail à partir des représentations des individus et changer les représentations individuelles et in fine collective… L’accès des femmes aux clubs sportifs participent de cette construction de l’image d’une femme sportive.

 

Exemple d’argumentaire partiellement rédigé

Qu’elle soit professionnelle ou entreprise à titre personnel, la formation accroît la compétence des individus. Elle participe également au développement stratégique des organisations en façonnant de nouvelles compétences qu’elle place au service d’un nouveau projet.

LES « PRINCIPES ACTIFS » DU BP APT JEPS COLORE DEVELOPPEMENT DU SPORT FEMININ.

Ce dispositif, mis en œuvre avec …………………………………..est le moyen choisi par l’OF pour développer l’offre de pratiques sportives locales destiné à des publics cibles : les femmes. Ce dispositif doit opérer un changement significatif de l’offre sportive en direction des femmes en imposant aux structures professionnelles chargées de la formation en entreprise et support de l’alternance, de développer avec les stagiaires, des projets en direction de ces deux publics spécifiques. Son principe est donc proactif.

Le suivi des cohortes systématique engagé par l’OF permettra une évaluation qualitative de l’appropriation de la thématique et l’investissement professionnel sur cette niche d’activité.