Edito
Le contexte de la formation professionnelle dans le champ du sport et de l’animation est depuis quelques années en profonde mutation. En effet, les enjeux, les acteurs et les budgets ont pris une envergure considérable sur fond de professionnalisation des organisations. De ce fait, les projets de formation dépassent largement la question de la qualification professionnelle. Ils deviennent alors de véritables leviers de changement et de progrès.
Sexisme : que dit la loi ?
Le comportement à caractère sexiste désigne une attitude de discrimination fondée sur la notion de sexe. Si les femmes sont majoritairement les victimes de ce type de comportement, de plus en plus d’hommes en sont également la cible.
Plus précisément : « Ce terme recouvre (…) des traditions culturelles, des comportements et des représentations, mais aussi des idéologies qui posent une différence de statut et de dignité entre l’homme et la femme.
Le sexisme définit un rapport plus ou moins hiérarchique des deux sexes (…). Autrement dit le sexisme se caractérise par le fait d’être discriminé en fonction de son sexe. La notion de sexisme recouvre toutes les expressions et les comportements qui méprisent, dévalorisent et discriminent le plus souvent les femmes. La forme la plus courante est orale (plaisanteries, commentaires sexistes, langage sexiste) ou visuelle (publicité, vidéo-clips, pornographie) (…) Parce que certaines formes sont répandues et quotidiennes, on ne les perçoit plus comme du sexisme (…) ».
Pour une culture commune
Par Philippe LIOTARD et Anne TATU-COLASSEAU
Vouloir impulser des changements pour permettre aux femmes et aux jeunes filles d’accéder à la pratique sportive et aux responsabilités suppose la connaissance d’un certain nombre de réalités sociales. Celles qui portent sur l’organisation comme sur le fonctionnement des sports, celles qui décrivent les différentes modalités de pratique ou qui identifient les finalités qui leur sont associées, ou encore celles qui portent sur les symboliques et les valeurs sportives, sont bien sûr incontournables. Ces connaissances doivent par ailleurs s’articuler au savoir désormais disponible sur la place et le statut des femmes dans la société, ou encore ...
Les APS et les femmes
par Stéphanie Cornu
Chargé de mission « développement du sport féminin » au PRN SEMC, CREPS PACA
Le sport peut être vu comme un espace de liberté permettant à chacun de s’exprimer par le langage du corps. Il contribue à l’épanouissement personnel de chacun. Cependant, hommes et femmes ne disposent pas des mêmes attentes, car il existe des tendances qui orientent les hommes et les femmes vers des disciplines ou vers des modalités de pratiques de ces disciplines qui sont sexuellement discriminées.
La politique du Ministère en charge des Sports insiste sur la promotion de la mixité qui constitue un fondement essentiel des institutions rép...
Être sportive et femme
Par Gréory Quin
« Fief de la virilité », « Conservatoire de la masculinité », promoteur d’une « hégémonie masculine », le sport contemporain s’est construit historiquement sur une exclusion des...
Sport de haut niveau féminin
Par Stéphanie Cornu
La spécificité féminine dans l’accompagnement des parcours d’excellence et le manque de compétence des entraineurs à appréhender les sportives sont toujours au cœur...
Parcours de formation
J’ai été stagiaire en formation DEJEPS Animation socio-éducative, Développement de projets, territoires et réseaux, au CREPS PACA.
J’ai effectué ma formation en alternance au sein d...
Formation et mixité
Préambule :
Les journées techniques (JT), proposées par le pôle ressources national « sport éducation mixités citoyenneté », sont des journées d’échange, de mutualisation et de formation, destinées...
Chiffres clés de la féminisation du sport
Par Stéphanie Cornu
Réalisés principalement à partir des données collectées par la Mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS) du ministère des droits des femmes, de la ville...