Proposition de référentiel UC 10 :

« Etre capable d’élaborer et conduire un projet de développement de la pratique féminine »

10.1 : EC DE PRÉPARER UN PROJET D’ANIMATION PERMETTANT L’ACCESSIBILITÉ AUX SPORTS POUR LES JEUNES FILLES ET FEMMES.

  • 10.1.1 : EC de rappeler les connaissances institutionnelles et politiques liées au développement des pratiques féminines.
    • 10.1.1.1 : EC d’identifier les enjeux, les grandes tendances de société et les politiques publiques en faveur de la mixité et de l’égalité des chances.
    • 10.1.1.2 : EC de définir les notions de discrimination, mixité et d’égalité des chances.
    • 10.1.1.3 : EC de rappeler les principaux faits historiques et de citer les données statistiques du développement de la pratique sportive féminine.
  • 10.1.2 : EC de d’identifier les caractéristiques spécifiques des publics féminins.
    • 10.1.2.1 : EC d’identifier les caractéristiques spécifiques d’ordre physiologique, biomécanique, psychosociale (représentations).
    • 10.1.2.2 : EC de diagnostiquer les attentes, les besoins et motivations spécifiques des publics féminins.
    • 10.1.2.3 : EC de prendre en compte les différentes étapes de développement (ex : puberté, maternité, ménopause, …).
  • 10.1.3 : EC de préparer son projet d’animation sportif.
    • 10.1.3.1 : EC de sélectionner des formes de pratiques favorisant la mixité.
    • 10.1.3.2 : EC de reconnaître les sites de pratiques spécifiques aux attentes de ce public.
    • 10.1.3.3 : EC de proposer des adaptations répondant aux attentes et besoins spécifiques.
    • 10.1.3.4 : EC de mobiliser les ressources et acteurs spécifiques du secteur pour préparer son action (DDJS, PRN, Fédérations …).

10.2 : EC D’ASSURER LA PROMOTION DE SON ACTION.

  • 10.2.1 : EC d’argumenter son projet auprès des responsables de la structure d’accueil.
  • 10.2.2 : EC de mettre en place une stratégie de promotion spécifique et incitative.

10.3 : EC DE CONDUIRE UNE ACTION ÉDUCATIVE POUR DES PUBLICS FÉMININS.

  • 10.3.1 : EC de mettre en place des situations d’animation préservant l’intégrité de l’individu en favorisant son épanouissement.
  • 10.3.2 : EC de gérer les situations à risque spécifiques (émotionnelles, bioméca, bijoux, …).

10.4 : EC D’ÉVALUER SON PROJET EN CHOISISSANT DES MODALITÉS ET DES OUTILS D’ÉVALUATION ADAPTES.

  • 10.4.1 : EC de se doter et d’utiliser d’une grille d’observation spécifiques (les stéréotypes …).
  • 10.4.2 : EC d’apporter des correctifs et de reformuler un projet d’animation spécifique.