Comment décliner la problématique « sport féminin » aux temps de formation dédiés à l’encadrement de la pratique sportive ?

Nous avons choisi de développer deux exemples, pris dans deux des trois familles d’activité parmi les trois qui sont à découvrir durant le cursus de formation du stagiaire, à savoir les jeux d’opposition et les activités gymniques.

L’essentiel du travail consiste à prolonger le travail entrepris avec le référent thématique.

Mise en situation des stagiaires

Les stagiaires sont en situation d’encadrer la pratique sportive, pendant que certains encadrent la pratique, en présence du formateur, les autres jouent le rôle de plastron.

Au cours des mises en situation, on notera tout ce qui relève d’une adaptation au genre, dans les consignes, l’aménagement du milieu, attitudes ou comportements de celui qui encadre…

Il est recommandé d’associer à ce travail le référent thématique qui tiendra, dans ce cas, le rôle d’observateur. Ensuite il s’agit de dresser un bilan collectif et non stigmatisant de tout ce qui ce qui a été relevé et qui participe au renforcement des stéréotypes de genre. Individuellement, cela passe par la prise de conscience qu’il existe des normes de genre qui associent le masculin et le féminin à certaines activités. Et qu’il est possible par la vigilance et par l’éducation de les déconstruire progressivement.

Le plafond de verre est fait de nos représentations et de nos constructions identitaires… Tout ce qui est socialement construit, peut être déconstruit, est le principe posé par l’approche de genre….

Appliqué au sport, le processus de déconstruction consiste à passer d’une approche sexuée qui renforce les identités de sexe et qui cloisonne les pratiques sportives des hommes et des femmes à une approche de genre… qui tente de les décloisonner.

La finalité du travail est de progressivement s’affranchir des contraintes socioculturelles qui poussent hommes et femmes vers des pratiques différenciées… faire en sorte qu’il soit aussi aisé pour une femme de pratiquer de la boxe ou encore du football, et pour un homme de pratiquer de la danse…

Ce travail : c’est l’approche intégrée de genre vue sous l’angle de la mise en jeu du corps.

 

Les contenus de formation dédiés sport et femme