Comprendre les enjeux de la réforme des diplômes jeunesse et sport en lien avec l’ingénierie du BP APT

AUTEURE : CORINNE MARTIN

La formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) s’inscrit dans une réelle démarche de professionnalisation. La rénovation des diplômes engagée en 1999 a ancré les formations et les qualifications dans le champ de l’emploi, dans une vision réaliste et évolutive. Cela a permis une meilleure adéquation des formations et des emplois, la reconnaissance des partenaires sociaux impliqués dans la conception et la validation des diplômes, et enfin, un positionnement clair et identifié dans le système de la formation professionnelle.

Les diplômes et en premier lieu, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS), sont conçus sur la base de deux référentiels. Un référentiel professionnel (décrivant les activités d’un métier ou d’un emploi existant ou en création) et un référentiel de certification (décrivant les compétences nécessaires à l’exercice du métier ou de l’emploi identifiés).

Le référentiel professionnel indique clairement les activités1 de l’animateur ainsi que son champ d’intervention. La fiche descriptive d’activités (FDA) est un élément clé pour identifier le métier d’animateur dans ce qu’il a à réaliser. C’est le document de départ pour commencer à aborder la conception de la formation. Il est déterminant pour inscrire la formation dans le principe de l’alternance. Ce principe est défini par une organisation en interface entre deux lieux de formation, le centre ou organisme de formation, et la structure d’accueil ou entreprise.

Cette réforme conduit à une transformation des pratiques de formation. Véritable accélérateur de changement, le passage d’une logique de contenus à une logique de construction de compétences ne se fait pas sans peine. Les formateurs confrontés aux référentiels doivent travailler en synergie avec le secteur professionnel concerné, les employeurs sont fortement mobilisés dans la construction du ruban pédagogique2.

L’équipe s’enrichit de nouveaux acteurs. Les formateurs doivent composer, co-organiser les séquences d’apprentissage avec les représentants des structures d’accueil. La structure d’accueil s’impose comme un lieu stratégique du dispositif, il permet la confrontation au réel du métier visé, et l’articulation entre les différents types de savoirs et connaissances acquis par le stagiaire en formation. L’alternance place le stagiaire au centre du dispositif et lui confère un statut d’apprenant, acteur de son parcours de formation.

L’équipe élargie va concevoir le ruban pédagogique en référence aux objectifs d’apprentissage visés, aussi bien en centre de formation qu’en situation professionnelle dans la structure d’accueil. Le ruban doit permettre la construction de compétences en proposant des phases articulées entre les deux lieux d’apprentissage mais aussi en permettant le repérage des capacités définies dans le référentiel de certification.

Les unités capitalisables3 (UC) constitutives du diplôme, sont donc des unités d’évaluation et non pas des unités de formation. Elles permettent à travers l’obtention de l’objectif terminal de reconnaitre au candidat les compétences nécessaires à la réalisation de son métier.

Le ruban pédagogique, dans une logique de progression, propose des temps d’évaluation de différentes UC. Là encore, le lieu d’évaluation et la nature des évaluateurs sont des paramètres nouveaux. Le tuteur est largement sollicité pour évaluer les capacités du stagiaire, aussi bien en situation d’animation qu’en participation au fonctionnement de la structure.

En ce qui concerne la formation conduisant au BP JEPS spécialité Activités Physiques pour Tous4, la multiplicité des publics visés ainsi que la diversité des supports d’activités sportives, obligent les équipes pédagogiques à organiser l’alternance entre plusieurs structures d’accueil. Cela nécessite une certaine rigueur dans la coordination et rend plus difficile le suivi en entreprise. En effet, l’articulation entre les différents acteurs de la formation, stagiaire, formateur, tuteur, sans oublier l’évaluateur renvoie ici à un système d’interactions complexes.

On le voit bien, l’ingénierie de la formation en unité capitalisable nécessite une appropriation réelle du cadre de la formation professionnelle en alternance. C’est dans ce système que l’équipe pédagogique au sens plein, incluant les professionnels du secteur, a conçu la formation qui vous est présentée dans ce guide.

1 Répertoriées dans la FDA, les activités sont ici à entendre dans leur acception professionnelle comme étant les éléments constitutifs de la fonction.
2 Selon le terme consacré dans la méthodologie adaptée aux formations en unités capitalisables. Egalement appelé référentiel de formation.
3Au nombre de 10 dans le BP, 4 UC transversales aux différentes spécialités, 5 liées à la spécialité et 1 d’adaptation à l’emploi, UCA ou UC 10.
4Arrêté du 24/02/03, modifié par arrêté du 18/12/08- JO du 13/03/03 et du 28/12/08. Annexes BO n°5, 31/03/03