Processus de Certification BP JEPS APT
Activités Physiques pour Tous

1- Introduction

La formation est organisée autour de 6 pôles de formation (dont un pôle optionnel) :

  1. Comprendre et agir dans son environnement professionnel et partenarial.
  2. Concevoir un projet d’animation.
  3. Animer et encadrer une séance d’animation sportive.
  4. Projet d’animation et pratique féminine.
  5. Diriger un CVL.

Et 10 compétences terminales à acquérir et 1 optionnelle :

  1. EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
  2. EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.
  3. EC de préparer un projet ainsi que son évaluation.
  4. EC de participer au fonctionnement de la structure.
  5. EC de préparer une action d’animation dans le champ des activités physiques pour tous.
  6. EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation d’activités physiques pour tous.
  7. EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la pratique des activités physiques pour tous.
  8. EC de conduire une action éducative dans le champ des activités physiques pour tous.
  9. EC de maîtriser les outils ou techniques des activités physiques pour tous concernées.
  10. Unité d’adaptation à l’emploi « Etre capable d’élaborer et conduire un projet de développement de la pratique féminine ».
  11. Diriger un CVL.

Pour organiser la certification :

  • Construire des blocs de certifications selon les liens entre les compétences des UC, sans oublier les aspects réglementaires.
  • Programmer les temps de certification par rapport aux moments d’acquisition.
  • Organiser les modalités selon des situations professionnelles possibles (documents professionnels, situation pédagogique réaliste, forme des oraux …).
  • Construire les grilles de critères observables par les jurys par UC.

2-1 Tableau récapitulatif des modalités d’évaluation par Unité Capitalisable.

Ce tableau fixe le type d’épreuve, les lieux, les évaluateurs ainsi que la période durant laquelle sont envisagés les temps d’évaluation pour chacune des UC. Toutes les épreuves sont détaillées dans les fiches techniques de ce livret.

 

Axe

Objectif Terminal d’Intégration (0.T.I.)

Descriptif de l’épreuve

Durée

Lieux

Jury

Dates + dates de rattrapage

0

VEP MSP : Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire

Animation d’une séquence d’animation et réponse à un questionnaire en matière de sécurité et de réglementation

– Animation de 20’ suivie d’un entretien

– Questionnaire 1h30

Centre

Formateur

X octobre …

X novembre …

1

UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure

Concevoir et exposer un dossier ayant pour but de présenter le fonctionnement de la structure et présenter une fiche action en lien avec l’UC10

25 minutes

(10’ de présentation et 15’ d’entretien)

Centre

Tuteur Formateur

X décembre …

X janvier …

2

UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques du public pour préparer une action éducative

Concevoir et exposer un cycle d’animation, de 7 séances, dans deux familles d’activités à partir de l’analyse d’un public à partir d’un document de 5 à 10 pages

30 minutes

(10’ de présentation et 20’ d’entretien)

Centre

Formateur

X février …

X mars …

UC 5 : Préparer une action d’animation

3

UC 6 : Animer,encadrer, accompagner un groupe dans le cadre d’un projet

Concevoir et conduire une séance d’animation éducative en entreprise et présenter un dossier de 5 à 10 pages

Séance d’animation

de 45’ à 60’

suivie

d’un entretien

Entre

prise

Jury Régional

A discrétion du jury à partir du X mai jusqu’au X juin …

(Date proposée par le candidat)

UC 7 : Mobiliser des connaissances nécessaires à la conduite d’une action d’animation

UC 8 : Conduire une action éducative

UC 9 : Maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’action

4

UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

Concevoir et présenter un dossier relatif à une expérience d’animation réalisée en direction d’une pratique féminineà partir d’un document synthétique de 10 à 15 pages

30 minutes

Présentation (10’) puis questionnement du jury (20’)

Centre

Jury Régional

X juin …

X septembre …

UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation

UC 10 : Elaborer et conduire un projet de développement de la pratique féminine ou intergénérationelle

5

UCC : Direction d’un centre de vacances ou d’un centre de loisirs

Centre

Jury Régional

Septembre …

Octobre …

 

 

Module 4 : Projet d’animation & pratique féminine.

 

 

 Projet d’animation & pratique féminine.
 UC 1-3-10

  • EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
  • EC de préparer un projet ainsi que son évaluation.
  • Etre capable d’élaborer et conduire un projet de développement de la pratique féminine

  • Etre à jour de l’émargement en centre et en entreprise.
  • Validation préalable par le tuteur et par le formateur référent (signature de la fiche navette).
  • L’action présentée doit avoir été réalisée et un article publié dans la newsletter créé à cet effet.

  • Concevoir et présenter un dossier relatif à une expérienced’animation réalisée en direction d’une pratique féminine à partir d’un document synthétique de 10 à 15 pages.
  • Grille de certification en page suivante

X et X+1 mai …
X juin …
X septembre … (entretien préalable : début septembre)
Remise du dossier le jour de l’épreuve certificative en version papier (2 exemplaires)
Monsieur X
Madame Y
DRJS CS ·
Tuteur

  • Accompagnement prévu par l’intermédiaire du formateur référent, des référents pédagogiques et du tuteur.
  • Différents outils peuvent être utilisés pour la présentation (support photo, vidéo, informatique …).

 

Fiche de certification : Epreuve N°4 UC10