Difficultés et appuis rencontrés

Au cours du déroulement de la formation qui a été vécue par les quatre promotions successives, nous avons été confrontés à un certain nombre de difficultés liées au dispositif et à la complexité de la problématique. Bien que le contexte change, vous pourrez également y être confrontés.

En fonction des étapes de la planification de la formation, nous avons relevé les principaux écueils rencontrés et nous vous proposons des pistes de rémédiation. Voici donc, pour palier à ces éventuelles difficultés quelques idées de parade que vous pourrez mettre en œuvre.

 

Etape de la mise en œuvre Difficultés rencontrées Appuis rencontrés Préconisation
Comprendre L’appropriation par les tuteurs et entreprise : projets nouveaux et difficulté de trouver la porte d’entrée. La difficulté de l’appropriation des acteurs :

  • L’appropriation par les prescripteurs
  • L’appropriation par les formateurs
  • L’appropriation par les tuteurs
  • L’appropriation par le Jury
Le partenariat : un professionnel de la formation, un expert de la thématique, un professionnel du sport et un réseau d’acteurs territoriaux – Travailler à l’élaboration d’un langage commun.- Faire émerger les représentations des formateurs, travailler à partir de cela à un référentiel commun.- Développer du partenariat- Utiliser une plaquette d’’information de la formation en direction des prescripteurs
Planifier
  • Concernant l’UC10 : l’appropriation par les responsables des structures d’accueil de la réflexion à mener sur la thématique. Le plus souvent, les responsables découvrent le besoin ou la possibilité d’une demande implicite en même temps que le stagiaire.
  • Les témoignages d’anciens stagiaires et tuteurs.
  • Les réunions de coordination et d’analyse des pratiques
  • Proposer en amont un document informatif qui sensibilise les structures d’accueil potentielles.
  • Associer la structure et le tuteur dès le début du processus de formation
Programmer – Concernant la certification : l’appropriation par les membres du jury de la formation de la thématique et desa traduction dans le projet présenté. – Réunion de coordination entre l’organisme de formation et le jury (membres et experts)- S’appuyer, en priorité, sur la structure d’alternance – Rencontrer en amont de la certification pour expliciter les critères.
Animer et organiser
  • L’appropriation par les stagiaires : la définition de la typologie de projet « pratique féminine » … l’objectif est une démarche visant ces publics … l’objectif n’est pas de créer un club « communautaire » …
  • l’approche de la formation par les UC et non par les modules de formation représentatif de l’approche du métier (d’où la perte de sens)
  • Paradoxe entre les activités à fortes connotations féminines (ex : activités gymniques et d’expression) et la typologie des publics stagiaires BP APT accueillis (hommes et sports collectifs)
  • l’interprétation de la commande comme une contrainte du diplôme (passer des épreuves) et non comme un moyen de développement de compétences spécifiques
  • Travail sur les comportements et attitudes sous forme théâtrale. Ceci permet de travailler sur les préjugés, les a priori, de façon active et impliquante. Il est alors possible de proposer des transferts d’analyse sur les situations de formation.
  • La convergence d’intérêt par la demande de ce type de compétences par les acteurs de terrain
  • Faciliter l’appropriation par la mise en situation et l’expérimentation,
  • Favoriser les méthodes actives
  • Proposer des témoignages de professionnels et/ou d’anciens stagiaires