Remerciements

L’aventure a débuté, il y a bien longtemps. Cinq promotions de stagiaires se sont succédées pour suivre ce cursus de formation. Le groupe de formateurs qui s’est investi dans la mise en œuvre de ce dispositif de formation a souhaité formaliser cette expérience et donner naissance à un guide à destination des organismes de formation…

 

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé à ce travail ainsi que leur institution de rattachement.

 

Le CREPS SUD EST et le comité régional Provence Alpes Côte d’Azur de la Fédération de l’entrainement physique dans le monde moderne (FFEPMM) à l’initiative du projet, la direction des sports qui a accompagné le Pôle ressources national dans sa démarche pendant toute la durée de l’expérience. Au sein de chacune de ces institutions; il y a les équipes qui ont pris une part très active à la mise en ouvre du dispositif.

Et puis il y a une équipe… qui s’est régulièrement réunie, a réfléchi, a entrepris, et s’est resserrée autour de l’écriture du guide. … et qui a su, collectivement et avec opiniâtreté, mener à bien le projet du guide national.

 

Enfin, je souhaite adresser, aux trois principaux contributeurs un remerciement tout particulier :

Madame Corinne Martin, formatrice au CREPS SUD EST, site d’Aix en Provence, Monsieur Arnaud Echilley, conseiller Technique et sportif à la FFEPMM, et MonsieurAlex Cornu, chef de projet formation au CREPS SUD EST. La qualité de leur contribution et de leur investissement dans ce projet ont permis l’aboutissement de cet outil de formation.

Notre parti pris est d’utiliser la formation comme levier de développement des pratiques sportives féminines, tant sur le plan qualitatif de l’offre d’activité que sur le plan du volume.…

En tant que socle de transmission des codes de comportement, des valeurs, la formation offre un espace de diffusion des savoir-faire et des savoir-être notamment sur la question des discriminations. Elle peut être vectrice de changement, dès lors que l’approche est pédagogiquement bien pensée…

Mais bien plus qu’un dispositif qui produit de la compétence, la formation est le levier de développement des organisations. Le contexte de la formation professionnelle dans le champ du sport et de l’animation est depuis quelques années en profonde mutation. En effet, les enjeux, les acteurs et les budgets ont pris une envergure considérable sur fond de professionnalisation des organisations. De ce fait, la mission de formation dépasse largement la question des qualifications professionnelles.

Les projets de formation deviennent alors de véritables leviers de changement.

 

Ce guide de mise en œuvre de formation est issu de cette volonté de partager le plus largement possible cette initiative et de contribuer -par essaimage- au changement progressif de l’offre sportive en direction des publics féminins.

Les sports, qui engagent le corps, ne sont pas des pratiques sociales  anodines s’agissant de la construction des inégalités de sexe, tant ils sont fondés sur des différences « naturalisées », ancrées dans les représentations.

Construits sur la base des projets de développement des structures sportives ou des mouvements de jeunesse, les projets de formation sont les relais de la politique nationale.

La formation est alors appréhendée comme un outil d’évolution et de mutation… ce principe est à mettre à la portée du plus grand nombre : le guide national de mise en œuvre du BPJEPS APT « coloré développement du sport féminin » y contribuera assurément.

Stéphanie MAHUET-LEWANDOWSKI

Chargée de mission du PRN SEMC