Appropriation par les acteurs.

 

L’enjeu de cette sous-partie est de mettre en œuvre un temps d’animation destiné aux acteurs de la formation afin rendre accessible le projet de formation dans sa dimension « développement de la pratique féminine ».
Le défi à relever est différent selon le positionnement et les valeurs propres aux entreprises partenaires de la formation qui ont choisi de s’impliquer sur ce dispositif.

Par expérience, on peut distinguer trois catégories de structures qui s’engageront à vos côtés :

  • Celles qui ne comprennent pas l’intérêt particulier de ce dispositif coloré « développement de la pratique sportive féminine ».
  • Celles qui sont persuadées du bien-fondé mais qui jusqu’à maintenant, ne parvenaient pas à s’y inscrire de façon très concrète.
  • Celles qui sont persuadées du bien-fondé et qui parviennent à sa mise en œuvre.

 

Eléments de langages (EDL).

Nous vous proposons de vous appuyer sur les éléments de langage (EDL) suivants lors de temps de rencontre que vous organiserez avec vos partenaires de formation : prescripteurs, tuteurs, responsable des structures, et équipes de formateurs.
L’Organisme de Formation (OF) est le relais d’un projet d’animation, conduit dans l’entreprise, sur l’UC d’adaptation « développer des activités sportives en direction des publics féminins ». Le rôle de l’entreprise et du tuteur est essentiel.

 

Etre acteur de la réussite du projet mené par le stagiaire dans l’entreprise.

 

La réussite du projet porté par le stagiaire est intimement liée à la qualité de l’implication de l’entreprise et à l’appropriation par la structure de l’ensemble du projet. L’implication du tuteur et de la structure d’accueil est particulièrement cruciale sur la dimension projet de développement « sport féminin ».

 

L’accompagnement du stagiaire par le tuteur est particulièrement attendu à trois niveaux :

 

  1. Etablir un diagnostic pertinent au sein de l’entreprise (buts, publics, moyens humains, moyens financiers, perspectives d’avenir…) et son contexte (juridique, institutionnel, géographique…). L’objectif est de bien comprendre à la fois, les enjeux de la structure, ses perspectives de développement et les enjeux de société.
  2. Développer avec le stagiaire un « service sportif » adapté, voire innovant, destiné au public cible féminin : concevoir une offre d’activités qui se démarque, qui apporte une plus value à la structure, qui sort de l’offre traditionnelle et qui confirme son rôle éducatif sur le territoire.
  3. Communiquer sur et autour de ce nouveau produit afin d’en garantir la plus large diffusion au sein du public cible.

Il ne s’agit pas de faire à la place du stagiaire mais de l’aider à se mettre dans une logique professionnelle … qui consiste à participer au projet de développement de la structure à travers un projet d’animation et un service attractif destiné à un public féminin. En d’autres termes … son projet est celui de la structure et c’est à ce titre que le rôle du tuteur devient primordial. L’organisme de formation vous invite « à vous prendre au jeu » et à participer à ses côtés à repenser les activités sportives à destination des femmes et jeunes filles.

 

Quelles interventions, auprès de qui ?

Trois formats différents d’intervention et d’animation auprès des partenaires de la formation vous sont proposés :

  • Le colloque sur le thème « Femme, sport et mixité ».
  • L’animation de séquences de travail avec les tuteurs.
  • Les rencontres « Partenaires de Formation ».

 

Une séquence à destination des équipes de formateurs vous est également proposée.
Vous retrouverez l’intégralité de ces documents et informations dans la bibliothèque / Boite à outils de l’entreprise /plaquette tuteur

Animer les séquences de formation sur la thématique « femmes et sport ».

Nous vous proposons d’aborder les séquences de formations selon l’ordre déterminé par la progression du stagiaire au sein des quatre modules au cours de sa formation :

  1. Agir dans son environnement professionnel.
  2. Préparer un projet d’animation.
  3. Animer et encadrer une séquence.
  4. Elaborer et conduire un projet.

La logique d’appropriation de la thématique « femmes et sport » colle ainsi à la progression qui sera vécue par le stagiaire au sein des modules.
Vous pouvez croiser ces informations avec le catalogue des contenus qui pourront être abordés au cours de la formation présentés dans le KIT C « PROGRAMMER LA FORMATION » Sous partie 1 -« Contenus dédiés au développement de la pratique sportive féminine ».

 

  • Les parties du tableau surlignées en rouge correspondent aux séquences dédiées au travail sur les newsletters 1 et 2.
  • Les parties de texte rédigées en bleu correspondent à l’avancement du stagiaire dans l’élaboration du projet « développement de la pratique sportive féminine ».

A chaque séquence proposée, vous trouverez les contenus qui sont attendus ainsi que le lien actif vers les outils qui vous aideront à la mise en place de la séquence. Certaines séquences, quand à elles devront davantage s‘appuyer sur les compétences d’intervenants extérieurs qui vous faudra solliciter.
L’ordre des séquences d’animation est susceptible d’être adapté et modifié au sein de chacun des quatre modules. C’est pourquoi nous avons pris le parti de ne pas numéroter les séquences.

Bonnes animations !