Une plateforme élaborée pour répondre aux problématiques rencontrées dans la prise en compte des publics éloignés de la pratique sportive
Le sport est reconnu en tant que facteur d’inclusion sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale
C’est pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées dans la prise en compte des personnes éloignées de la pratique ou engagées dans un processus d’inclusion dans le champ sportif que cette plateforme a été élaborée. Elle vise en premier lieu à donner à voir les réalités de terrain de l’action socio-sportive, et à promouvoir l’engagement des acteurs dans l’utilisation des activités physiques et sportives comme moyen d’inclusion sociale et de remobilisation.
En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’inclusion sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière. Le Livre Blanc sur le Sport de la Commission européenne, dont les priorités sont reprises dans le traité de Lisbonne du 1er décembre 2009, incite les États membres à intégrer les pratiques sportives dans les politiques menées en matière d’éducation, de santé publique et de cohésion sociale.
En France, le Code du sport (L. 100-1) identifie « les activités physiques et sportives comme un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale ». Cet objectif s’inscrit dans les orientations des politiques des ministères sociaux qui sont mises en œuvre dans les territoires.
En visant la promotion d’une offre d’activités physiques et sportives adaptées pour les personnes vulnérables ou engagées dans un processus d’inclusion, cette plateforme s’intéresse à une des priorités de nos administrations : la lutte contre les inégalités sociales en utilisant les activités physiques et sportives comme un outil favorisant le lien social et le « vivre ensemble ».
Il est essentiel, à chaque échelon territorial, d’accompagner au plan technique et pédagogique les structures qui développent (ou pourraient développer) des actions visant à favoriser l’accès aux pratiques sportives de ces publics. Cet accompagnement doit permettre d’encourager une démarche éducative et sociale construite en partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux.