Outils et Ressources

Outils et Ressources

Impact Social par le Sport – Développer et partager des connaissances pratiques et théoriques.

Vous trouverez ici des outils et ressources issus des travaux menés dans le cadre du programme Impact Social par le Sport.

L’outil d’auto-diagnostic constitue une aide pour les association souhaitant monter en compétences et structurer leur action en s’assurant d’avoir un impact social sur les publics, sur leur territoire (écosystèmes d’acteurs) et sur leur organisation.

Il est la traduction des travaux de définition du socio-sport. Il s’appuie sur les marqueurs du socio-sport qu’il permet recenser et de caractériser par le recours à un questionnaire ne ligne à destination des associations porteuses de projets socio-sportifs.

Faisant actuellement d’objet de tests, l’outil d’auto-diagnostic doit permettre à terme :

  • D’engager les associations dans une démarche de mesure d’impact social de leurs actions sportives à finalité sociale
  • De faire monter en compétences les associations qui déploient des actions sportives à finalité sociale
  • De fournir aux associations un outil de suivi de leur évaluation les rendant autonomes

En 2023, le consortium Impact Social par le Sport souhaite finaliser cet outil et œuvrer avec des partenaires nationaux afin de rendre cet outil accessible à tous les acteurs de l’ESS afin de structurer durablement le secteur du socio-sport.

NB : Les résultats parviennent par mail généralement dans les 24h

Les travaux menés pendant la première année dans le cadre du programme “Impact Social par le Sport” constituent une démarche de structuration du socio-sport illustrée par le schéma ci-dessous :

Image

Ces travaux soulèvent également de nouveaux questionnements, notamment sur les enjeux à venir dans le cadre de la structuration du socio-sport :

  • Quelles sont les typologies d’actions socio-sportives ? Peut-on les différencier, les classifier, voire les labelliser ?
  • Quelle cartographie des actions socio-sportives est possible ? Existe-t-il des référentiels de bonnes pratiques ? Une norme est-elle envisageable ?
  • Comment structurer le champ de la formation et des métiers ? Peut-on créer des référentiels de compétences ?
  • Comment faire reconnaître le socio-sport par les autres secteurs avec lesquels il entretient des liens ? Peut-on construire des référentiels d’actions communs à plusieurs secteurs ?
  • Enfin, les enseignants chercheurs contribueront à déterminer les conditions à mettre en œuvre pour générer un impact social par le sport ?

Si nous pourrons amener certains éléments de réponses, un travail en étroite collaboration avec les acteurs publics et les têtes de réseaux permettra de s’inscrire dans les politiques publiques qui, nous l’espérons, iront dans le sens d’une reconnaissance formelle du socio-sport.

Les 8 et 9 Décembre 2022 se sont déroulées les 1ères Journées nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport (JEF 2022) au CREPS des Pays-de-la-Loire. Plus de 150 participants et une quarantaine d’intervenants étaient présents lors de cet évènement.

Retrouvez le programme et la synthèse des JEF 2022 ci-dessous :