Processus de Certification BP JEPS APT
Activités Physiques pour Tous
1- Introduction
La formation est organisée autour de 6 pôles de formation (dont un pôle optionnel) :
- Comprendre et agir dans son environnement professionnel et partenarial.
- Concevoir un projet d’animation.
- Animer et encadrer une séance d’animation sportive.
- Projet d’animation et pratique féminine.
- Diriger un CVL.
Et 10 compétences terminales à acquérir et 1 optionnelle :
- EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
- EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.
- EC de préparer un projet ainsi que son évaluation.
- EC de participer au fonctionnement de la structure.
- EC de préparer une action d’animation dans le champ des activités physiques pour tous.
- EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation d’activités physiques pour tous.
- EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la pratique des activités physiques pour tous.
- EC de conduire une action éducative dans le champ des activités physiques pour tous.
- EC de maîtriser les outils ou techniques des activités physiques pour tous concernées.
- Unité d’adaptation à l’emploi « Etre capable d’élaborer et conduire un projet de développement de la pratique féminine ».
- Diriger un CVL.
Pour organiser la certification :
- Construire des blocs de certifications selon les liens entre les compétences des UC, sans oublier les aspects réglementaires.
- Programmer les temps de certification par rapport aux moments d’acquisition.
- Organiser les modalités selon des situations professionnelles possibles (documents professionnels, situation pédagogique réaliste, forme des oraux …).
- Construire les grilles de critères observables par les jurys par UC.
2-1 Tableau récapitulatif des modalités d’évaluation par Unité Capitalisable.
Ce tableau fixe le type d’épreuve, les lieux, les évaluateurs ainsi que la période durant laquelle sont envisagés les temps d’évaluation pour chacune des UC. Toutes les épreuves sont détaillées dans les fiches techniques de ce livret.
Axe |
Objectif Terminal d’Intégration (0.T.I.) |
Descriptif de l’épreuve |
Durée |
Lieux |
Jury |
Dates + dates de rattrapage |
|
0 |
VEP MSP : Agir en en toute sécurité et dans le cadre réglementaire |
Animation d’une séquence d’animation et réponse à un questionnaire en matière de sécurité et de réglementation |
– Animation de 20’ suivie d’un entretien – Questionnaire 1h30 |
Centre |
Formateur |
X octobre … |
X novembre … |
1 |
UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure |
Concevoir et exposer un dossier ayant pour but de présenter le fonctionnement de la structure et présenter une fiche action en lien avec l’UC10 |
25 minutes (10’ de présentation et 15’ d’entretien) |
Centre |
Tuteur Formateur |
X décembre … |
X janvier … |
2 |
UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques du public pour préparer une action éducative |
Concevoir et exposer un cycle d’animation, de 7 séances, dans deux familles d’activités à partir de l’analyse d’un public à partir d’un document de 5 à 10 pages |
30 minutes (10’ de présentation et 20’ d’entretien) |
Centre |
Formateur |
X février … |
X mars … |
UC 5 : Préparer une action d’animation |
|||||||
3 |
UC 6 : Animer,encadrer, accompagner un groupe dans le cadre d’un projet |
Concevoir et conduire une séance d’animation éducative en entreprise et présenter un dossier de 5 à 10 pages |
Séance d’animation de 45’ à 60’ suivie d’un entretien |
Entre prise |
Jury Régional |
A discrétion du jury à partir du X mai jusqu’au X juin … (Date proposée par le candidat) |
|
UC 7 : Mobiliser des connaissances nécessaires à la conduite d’une action d’animation |
|||||||
UC 8 : Conduire une action éducative |
|||||||
UC 9 : Maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’action |
|||||||
4 |
UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle |
Concevoir et présenter un dossier relatif à une expérience d’animation réalisée en direction d’une pratique féminineà partir d’un document synthétique de 10 à 15 pages |
30 minutes Présentation (10’) puis questionnement du jury (20’) |
Centre |
Jury Régional |
X juin … |
X septembre … |
UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation |
|||||||
UC 10 : Elaborer et conduire un projet de développement de la pratique féminine ou intergénérationelle |
|||||||
5 |
UCC : Direction d’un centre de vacances ou d’un centre de loisirs |
Centre |
Jury Régional |
Septembre … |
Octobre … |
Module 4 : Projet d’animation & pratique féminine.
- Module :
- UC Certificiée(s) :
- Compétences :
- Pré-requis pour
présenter l’épreuve :
- Explication des modalités
de l’épreuve :
- Date épreuve formative
- Date Epreuve Certificative
- Date épreuve certificative
de rattrapage :
- Remise de document :
- Formateur Référent :
- Jury :
- Complément d’informations :
- EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
- EC de préparer un projet ainsi que son évaluation.
- Etre capable d’élaborer et conduire un projet de développement de la pratique féminine
- Etre à jour de l’émargement en centre et en entreprise.
- Validation préalable par le tuteur et par le formateur référent (signature de la fiche navette).
- L’action présentée doit avoir été réalisée et un article publié dans la newsletter créé à cet effet.
- Concevoir et présenter un dossier relatif à une expérienced’animation réalisée en direction d’une pratique féminine à partir d’un document synthétique de 10 à 15 pages.
- Grille de certification en page suivante
Madame Y
Tuteur
- Accompagnement prévu par l’intermédiaire du formateur référent, des référents pédagogiques et du tuteur.
- Différents outils peuvent être utilisés pour la présentation (support photo, vidéo, informatique …).
Fiche de certification : Epreuve N°4 UC10
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